Comme beaucoup d’aventures entrepreneuriales, cela commence lors du covid : je me suis lancé le défi d’acheter une maison. J’étais seul, sans soutien familial, et j’avais quelques dettes. Pour réussir, je devais économiser 30 K€ en 8 mois. J’ai remis en question mon train de vie, réduit les dépenses qui pouvaient l’être, et créé des outils pour maîtriser mes finances personnelles. Et j’ai atteint mon objectif ! Je me suis dit ensuite que toutes celles et ceux qui veulent financer leurs projets, et en ont marre de ne pas savoir où passe leur argent - alors qu’ils gagnent bien leur vie - pouvaient profiter de ce que j’avais mis en place : IFP est né.
J’avais 7 ans et durant l’été, j’ai gardé un caniche blanc du nom de Bouggy. A la fin de ma mission, la propriétaire m’a rémunéré 50 francs et l’argent m’a été directement remis. Comme à mon habitude, j’allais jouer les après-midis au parc avec mes amis. Et ce jour-là, j’ai décidé de tous les inviter à prendre ce qu’ils voulaient dans le supermarché de la ville. Bonbons, coca, gâteaux… tout y est passé. Et je suis rentré chez moi avec les poches vides. Mon père était pris entre l’envie de me punir et la fierté de constater que son fils était aussi généreux que lui. Au final, c’est la fierté qui a gagné.
Bien gérer son argent c’est donner du sens au temps de vie que nous investissons pour gagner cet argent. Je crois que c’est essentiel qu’il serve notre développement et celui de notre famille.
J'ai débuté ma vie professionnelle en 2010 : je faisais ce qu’on appelle de la “consolidation comptable & financière*”. 8 ans plus tard, j'ai repris des études de fiscalité et je suis devenu responsable du reporting fiscal pour des sociétés cotées. En 2024 j’ai obtenu mon Certificat de coaching individuel pour manager et dirigeant à Paris-Dauphine et j’ai officiellement lancé IFP.
* La consolidation financière et comptable consiste à regrouper les états financiers (bilan, compte de résultat, etc.) de plusieurs entités juridiques d'un même groupe, pour les présenter comme si elles formaient une seule et unique entreprise.
Je suis rigoureux et attaché aux résultats, cela tombe bien pour quelqu’un qui fait mon métier ! Mais j’ai aussi un petit grain de folie : j’adore faire des blagues à mes proches, et initier ma fille à cela. Je pratique aussi beaucoup l’autodérision. On rit énormément ensemble. C’est très important pour moi. J’ai aussi l’esprit de compétition, ce qui peut expliquer pourquoi on me perçoit souvent comme une personne sûre d’elle-même, avec parfois une pointe d’arrogance. En revanche, j’ai conscience que j’ai toujours à apprendre : j’écoute beaucoup et je me remets en question.
La Formule 1 et Lewis Hamilton depuis mon enfance, à cause du rapport au temps, à la performance individuelle et collective, à la pression constante. Ce sport me fascine. Dans une moindre mesure, j’aime le moto GP. Je suis aussi un ancien footballeur : j’ai aimé le collectif, le sentiment d’accomplir et de gagner ensemble à travers des process, des larmes et de la sueur... Aujourd’hui je pratique le karting, la musculation et un peu de Jet-ski. J’ai aussi mon permis bateau pour faire des excursions en mer.
A la recherche du temps perdu (Marcel Proust) Le lys dans la vallée (Honoré de Balzac) Le reeingeneering (livre de management de James Champy)
Sir Alex Ferguson (manager de Manchester United) Sir David Beckham (champion de Manchester United) Sir Lewis Hamilton (pilote de F1) Lebron James (Basketteur NBA) Tom Brady (Quaterback en NFL)
« Faites un choix et vivez avec » C’est une citation de Lebron James : tu es à quelques secondes du coup de sifflet final, ton équipe est menée d’un point. La balle est dans tes mains et tu es responsable de la victoire ou de la défaite de ton équipe. Soit tu fais une passe à un joueur libre, et tu seras critiqué par les analystes car tu ne prends pas tes responsabilités. Soit tu tires alors que tu es encerclé par deux joueurs et tu t’exposes à la critique si tu manques le tir, ou à la gloire si tu le réussis. Quelle que soit ta décision - et nous en prenons des centaines par jour - tu dois vivre avec, l’assumer et être responsable du résultat, sans te victimiser si le résultat n’est pas au rendez-vous. Nous vivons juste pour être meilleur, un autre jour et pour une nouvelle opportunité.
« Patoche, t'as intérêt à gagner de l'argent parce que tu as de gros problèmes de dents » ! In fine, je connais les meilleurs endodontistes de Paris… et en effet, ils ne sont pas bénévoles.
Enfant je pensais qu'il fallait beaucoup travailler, et que ces efforts et les diplômes étaient récompensés par un bon salaire. Je le pense toujours.
Mais j'ai été bluffé de découvrir que même avec beaucoup d’argent sur un compte en banque, on peut être anxieux et avoir peur de manquer.
Je pensais aussi que toutes les personnes qui possèdent une certaine richesse, étaient très heureuses. J’ai changé d’avis en constatant que l’habitude crée la lassitude. Placer tous ses espoirs dans la création de richesse et dans la production des signes extérieurs de cette richesse, peut créer de la dépression. À mon avis, développer l’amour de soi est au moins aussi important que de développer sa richesse.