Vous aidez vos proches : comment évaluer et maîtriser l’impact financier de vos dons ?

Vos revenus vous permettent d’effectuer des dons en numéraire ou en nature à vos proches.

Vous devez donc anticiper l’impact financier pour eux comme pour vous de ces dons.

Car l’enjeu est de faire en sorte que ces dons n’engendrent pas de frais supplémentaires pour vous, et qu’ils n’engendrent pas non plus de frais insoutenables à ceux que vous aidez.

Les cadeaux et dons à la famille ou aux proches

Les biens offerts sont généralement :

  • des biens immobiliers
  • des voitures
  • des objets de luxe
  • des invitations à des événements VIP / des vacances
  • du cash
  • des prêts non remboursables
  • le financement d’études …

Cadeaux et dons : et après ?

Pour une partie de ces biens offerts, il existe des coûts directs voire indirects mal appréhendés par le donateur (celui qui donne) et le donataire (celui qui reçoit).

Que ce soit l’assuranceles taxesl’entretien / la maintenance et les réparations … ces coûts seront supportés soit par vos soins, soit par la personne qui reçoit le bien.

Lorsque la générosité pousse certaines personnes à acheter des biens premiums voire de luxe, bien souvent ces coûts cachés dépassent la capacité financière des personnes qui reçoivent ces biens : si ces personnes avaient les moyens pour s’offrir ce type de biens, il l’aurait déjà fait …

Dès lors, dans la grande majorité des cas, la personne qui offre doit s’attendre à être contactée par la personne qui reçoit pour payer les coûts mentionnés plus haut ou mettre en difficulté la personne qui reçoit (liste non exhaustive).

Pourquoi et comment suivre vos dons

Votre générosité est un acte de reconnaissance que vous devez encadrer, suivre et optimiser ; surtout lorsque les montants sont conséquents.

Si vous donnez sans savoir précisément ce que ces dons représentent dans vos finances personnelles, vous êtes probablement en train de dilapider une partie de votre richesse.

La connaissance fine et précise de votre générosité (dans le cadre de votre gestion des finances personnelles) vous permettra d’anticiper l’impact de votre générosité et de contribuer aux bonheurs de vos proches en pleine connaissance de causes.

Vous serez même en mesure de faire différentes hypothèses proches de la réalité.

Ainsi, et à cette condition seulement, vous pourrez prendre des décisions éclairées en ce qui concerne vos dons.

Les conseils d’IFP

  • Vous devez avoir une gestion mensuelle de vos finances personnelles. Les dons que vous faites doivent être sur la dernière ligne de votre budget.
  • Ne donnez pas abondamment, si vous ne connaissez pas précisément l’impact de vos dons dans vos finances
    • Ce n’est pas parce que le solde de votre compte en banque a au moins 7 zéro (ex : 10 millions d’€) que votre richesse est illimitée
  • Soyez généreux dans un cadre précis. Ce cadre peut vous permettre une optimisation vos dons. Les leviers sont majoritairement fiscaux. IFP peut vous accompagner.
  • Ne donnez jamais sous le coup de l’émotion ou de la précipitation. Essayez autant que faire se peut, de donner avec du recul et une évaluation précise tant pour vous que pour le donataire.
  • Donner c’est renoncer à une part d’épargne. L’épargne c’est votre liberté financière future. Je me dois de vous le répéter.

Maitrisez enfin vos finances personnelles, et profitez pleinement de votre argent

Vous êtes un particulier, entrepreneur ou dirigeant en entreprise, sportif de haut niveau, artiste…

Découvrez nos offres de coaching en finance personnelle pour gagner en confiance, en sécurité, et en capacité à vous réaliser.

Partagez cet ARTICLE:
votre contenu sur la page suivante

Découvrez nos offres de coaching

En prenant soin de vos finances personnelles, en développant votre intelligence de vos finances personnelles, vous prenez soin de vous, de vos proches, de vos projets… et du temps de vie que vous avez passé à le gagner.

Ainsi, vous gagnez en confiance, en sécurité, et en capacité à vous réaliser.