Vous évoluez et avez gravi l’échelle sociale. Votre salaire est meilleur, et cela vous pose un certain nombre de défis. Vous vous êtes sans doute rendu compte qu’en gagnant plus d’argent, vous ne vous sentez pas forcément plus riche : vos charges augmentent. Et vous pensez peut-être ne pas avoir les moyens de financer vos projets et vos rêves. C’est le moment de vous poser pour faire le point et retrouver des marges de manœuvre.
Le défi principal : garder la maîtrise de vos dépenses
Vous avez évolué et votre salaire aussi. Et vous l’avez sans doute remarqué, vos charges également. En effet, en appartenant à un nouveau groupe social (avec un train de vie élevé), vous êtes amené à dépenser davantage, notamment pour fréquenter les mêmes lieux et partager les mêmes activités.
Or l’enjeu principal est de conserver et même accroître vos marges de manœuvre, c’est-à-dire votre capacité à allouer l’argent à l’épargne et aux projets qui vous tiennent à cœur et assurent votre développement futur.
Ainsi vous devez développer (et peut-être même acquérir) la maîtrise de vos dépenses. C’est la clé pour anticiper vos besoins futurs et ceux de vos proches, financer votre patrimoine, investir… Cela implique de faire des choix rationnels, chiffrés… fondés sur une approche budgétaire et donc objective.
Gravir l’échelle sociale vous invite à anticiper davantage
En gravissant l’échelle sociale, le risque majeur est de vivre au-dessus de vos moyens réels, de tout dépenser, sans plus pouvoir épargner.
Cela aura pour conséquence, la disparition progressive de vos ressources, avec à la clé une possible rétrogradation de votre train de vie, surtout en cas d’accident de parcours : licenciement, séparation / divorce, maladie, changement professionnel.
La question du style de vie à adopter et de la prudence est donc essentielle afin que vos revenus actuels sécurisent votre train de vie à long terme.
Nos conseils
- Au-delà de votre réussite et des biens matériels, interrogez-vous sur qui vous êtes vraiment ? Qu’est ce que vous aimez faire profondément ? Comment souhaitez-vous vous développer à l’avenir ?
- Est-ce que parfois vous essayez d’impressionner votre entourage (social et professionnel) par des signes extérieurs qui affirment votre statut social ?
- Si vous étiez seul·e sur une île où tout est possible, quelle serait votre journée idéale ?
- Identifiez toutes vos dépenses actuelles sur un mois : inscrivez-les dans un tableau. Puis, dans une 2e colonne, complétez le tableau avec la liste de vos dépenses mensuelles à l’époque où vous étiez étudiant·e. Comparez les deux : quels enseignements en tirez-vous ?.