Est-ce que notre argent a besoin d’un coaching ?
Si vous dites souvent l’une des phrases suivantes, alors oui, la gestion de votre argent gagnerait à être challengée dans le cadre d’un coaching :
actuelle, pour la remettre à l’endroit et au bon endroit, dans le bon sens, pour la bonne utilisation. L’argent n’a pas de comportement, d’attitude ou d’autonomie. Il a la valeur que nous lui attribuons. Il est ce que nous en faisons.
De plus en plus de personnes le comprennent : se faire coacher permet a minima d’optimiser la gestion de ses finances personnelles, et a maxima de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour se développer et accomplir ce qui nous tient à cœur.
Combien de temps dure un coaching ?
Entre 2 et 3 mois (maximum) pour le coaching Autonomie. Parce que c’est un coaching cognitivo-comportemental (CCC) qui trouve ses fondements dans les théories de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), laquelle est une thérapie brève.
On établit ensemble un bilan, pour définir ensuite un plan d’actions et déployer une série d’outils opérationnels. Ceux-ci permettent également de mesurer les progrès réalisés tout au long de la démarche. La démarche a été pensée que ce soit simple et rapide pour la personne coachée.
Pour le coaching Copilotage, il s’agit d’un accompagnement à l’année.
Qu’est-ce que le coaching cognitivo-comportemental ?
Il s’agit d’un accompagnement collaboratif et éducatif* destiné à aider la personne coachée à définir les objectifs qu’elle se fixe avec l’accompagnement ;
* cf : Michaël Pichat, Manuel de coaching cognitif et comportemental, professeur et co-directeur de l’executive master de management & coaching à Dauphine
Quelles sont les différences entre le coaching Autonomie et le coaching Copilotage ?
- Dans le cadre du Coaching Autonomie
- Un coach qui vous accompagne sur un temps donné (2 à 3 mois) afin de vous transmettre des nouveaux réflexes et outils pour gérer votre train de vie
- À la fin du coaching, vous assurez vous-même le suivi de vos finances personnelles
- Coaching Copilotage
- Vous vous appuyez sur un coach pour faire évoluer la façon dont vous gérez vos finances personnelles et intégrer de nouveaux outils
- Puis votre coach vous accompagne au long cours et vous conseille dans votre pilotage financier et l’atteinte de vos objectifs. Ensemble, vous faites le point chaque mois, effectuez un bilan et examinez les décisions à prendre.
- Vous pouvez décider de mettre fin à cet accompagnement lorsque vos objectifs sont atteints
Pourriez vous nous en dire plus sur le coaching copilotage ?
C’est assez simple. Prenons le cas d’un avocat. Occupé par son activité, il n’a pas le temps ni l’envie de gérer régulièrement son argent, mais pour autant il prend conscience du vide organisationnel qu’il y a dans la gestion de ses finances personnelles. En faisant appel à Patrick Manzumbu et en optant pour la formule copilotage, il souhaite déléguer la mise en place de son organisation financière et avoir un œil régulier sur ces finances. Le rôle de Patrick sera alors de lui fournir une organisation financière spécifique à ses besoins clé en main. Ensuite tous les mois il y a un point pour faire la synthèse de ce qui s’est passé durant le mois écoulé. Le financement des projets et tout point qui aura un impact sur son argent seront abordés en profondeur.
En conclusion, ce que vous devez comprendre c’est que cette personne a à ses côtés un conseiller financier personnel.
Nota : à aucun moment IFP manipule l’argent de ses clients, émet des virements ou détient les codes des comptes bancaires.
Comment garantissez-vous la confidentialité des données ? et la protection de la vie privée ?
Pour préserver la confidentialité des données, les outils de gestion et de pilotage qui sont données aux personnes coachées sont systématiquement off line.
Pour ce qui concerne la protection de la vie privée, Patrick Manzumbu ne connaît pas le contenu des dépenses et ne s’y intéresse pas.
- Il ne consulte pas les relevés de compte
- il ne manipule pas d’argent
- il n’effectue aucune opération financière (virement, etc)
- il ne rentre pas dans le détail des dépenses
- il n’oriente pas les décisions - ni directement ni indirectement - que font les personnes coachées
J’ai peur que le coaching de mes finances personnelles soit trop intrusif. Qu’en dites-vous ?
La question des finances est en effet un sujet sensible pour nous tous, car l’argent concerne tous les aspects de la vie : sécurité, développement, famille, intimité...
Solliciter un coach pour être accompagné sur ces sujets implique que le cadre soit clair et suscite la confiance.
Ainsi, Patrick Manzumbu aborde le coaching comme une collaboration qui prend naissance et fin à l’initiative de la personne coachée. Au démarrage, vous prendrez le temps de discuter des objectifs à fixer au coaching, et d’échanger sur les données qui seront partagées et les conditions matérielles pour préserver leur confidentialité. En l’occurrence, Patrick n’entre jamais dans le détail de vos relevés de comptes et ne demande pas d’explications sur les dépenses. Tous les outils qu’il vous propose sont offline.
Est-ce que le coaching va me prendre du temps ?
Dans le cadre du coaching Autonomie, il y a un investissement important de la part du coaché.
- Le coaching comporte 6 séances de coaching et 3 à 6 Fast call de 15’
- Chaque séance de coaching requiert environ 2 à 4 heures de préparation de la part du coaché
- Les Fast call n’impliquent pas de temps de préparation spécifique. Ils permettent de faire le point, soutenir l’engagement et résoudre les points bloquants éventuels.
Dans le cadre du coaching copilotage, une fois l’organisation des finances personnelles revue, l’investissement en temps pour le coaché se réduit.
- La première étape du coaching - 2 à 4 séances - permet de faire évoluer l’organisation des finances personnelles de la personne coachée. Elle requiert un engagement léger pour celle-ci : environ 4h de préparation et 2 à 4 heures de coaching.
- Ensuite, pour ce qui concerne le suivi au long cours, le coaché devra évidemment être présent lors des réunions de bilan mensuels (compter en moyenne 1h à 2h pour chaque réunion de bilan). Et s’il utilise de façon effective les outils déployés, il n’aura plus besoin de consacrer du temps à préparer ces réunions de bilan.
Est-il possible d'échelonner le règlement du coaching ?
Pour ce qui concerne l’offre autonomie, oui, c’est possible de payer en deux fois : 60 % au démarrage de la mission, puis le solde au début du mois suivant. Le règlement se fait par carte bancaire ou par virement, grâce à un lien sur la facture.
Le coaching copilotage implique un engagement de 7 mois minimum par contrat. Le règlement s’effectue en une fois à la commande, par carte bancaire ou virement, grâce à un lien sur la facture.
Quel est le bénéfice minimal auquel je peux m’attendre en étant coaché par IFP ?
Vous aurez a minima 3 bénéfices
- Plus de clarté, de maîtrise et de conscience dans la gestion de votre argent. Ce qui vous permettra de financer les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.
- Vous découvrirez (nous l’espérons) le plaisir de maîtriser votre argent et ainsi de vous offrir ce qui fait sens et vous fait vraiment plaisir.
Et très concrètement, vous bénéficierez d’un retour sur investissement garanti, d’au moins la moitié du coût du coaching “Autonomie” sur une année.
Si je ne souhaite pas rentrer dans le cadre classique des offres que vous proposez, est ce possible d’avoir une offre sur mesure ?
Le coaching se déroule-t-il en présentiel ou en distanciel ?
Quelles nouvelles compétences vais-je acquérir en étant coaché par IFP ?
Il s’agit davantage d’acquérir un nouveau regard, de nouveaux réflexes et d’utiliser de nouveaux outils, plutôt que de développer de nouvelles compétences.
En effet, l’objectif est que vous fassiez évoluer votre relation à l’argent. En coaching, nous parlons de faire évoluer la représentation du réel de la personne coachée.
In fine, l’acquisition de nouvelles compétences requiert davantage de temps et une pratique assidue de la matière.
Si je choisis IFP, est-ce que ça signifie que je n’aurai plus d’achats inutiles, compulsifs, irraisonnés ?
Patrick Manzumbu accompagne les personnes qui veulent faire évoluer leurs comportements face à l’argent. Mais parfois, certaines compulsions relèvent davantage de la thérapie que du coaching. C’est pourquoi, il travaille en réseau avec des praticiens de confiance.
Néanmoins, certains clients ont réussi à faire évoluer leurs comportements d’achats après avoir suivi notre coaching.
Travaillez vous seuls ?
Qu’est ce que IFP ne fait pas ?
- Nous ne faisons pas de gestion de patrimoine,
- Nous ne commercialisons pas de produits financiers,
- Nous ne manipulons jamais votre argent.